(Togo Officiel) - Sept casques bleus togolais, déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont été tués mercredi dans le centre du pays. Leur convoi logistique, qui effectuait un déplacement dans la région de Bandiagara, a heurté un engin explosif improvisé entre Douentza et Sévaré (Route Nationale 16), a expliqué la Mission.
Ce 8/12 (matinée), un convoi logistique de la Force MINUSMA allant de #Douentza à #Sévaré a heurté un Engin explosif improvisé (#EEI) sur la RN16, dans la région de #Bandiagara. Un 1er bilan fait état de 7 #Casquesbleus décédés et 3 grièvement blessés.#Mali #A4P #ServingForPeace pic.twitter.com/16j900AtEa
— MINUSMA (@UN_MINUSMA) December 8, 2021
L’attaque, “odieuse et lâche”, a été “fermement condamnée” juste après, dans un point de presse effectué à New York par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, puis par son représentant spécial dans le pays, El-Ghassim Wane.
7 de nos soldats tués & 3 autres blessés dans 1 attaque ce jour dans le Centre du #Mali. Celle-ci fait suite à 1 série d'attaques visant civils & personnel de @UN_MINUSMA, & rappelle l'urgence de la stabilisation du #Mali. Leur sacrifice ne sera pas vain. #ServiceetSacrifice #A4P
— El-Ghassim Wane (@elghassimw) December 8, 2021
Selon le Chef de la Minusma, cet énième acte qui “fait suite à une série d’attaques visant civils et personnels de la Mission”, pourrait constituer, “un crime de guerre conformément au droit international”.
Même indignation de la part du Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, qui a indiqué que “ces crimes ne doivent pas rester impunis”.
Sept casques bleus togolais de la @UN_MINUSMA ont été tués dans une attaque à l’engin explosif improvisé. Des soldats de la paix africains venus soutenir un pays et un peuple de leur région. Ces crimes ne doivent pas rester impunis.
— Jean-Pierre Lacroix (@Lacroix_UN) December 8, 2021
Pour le Togo qui dénombre également trois autres blessés, c’est une nouvelle perte. Le pays, qui s’est engagé depuis des années pour un retour de la paix et de la stabilité au Mali, avait également essuyé une attaque kamikaze en début d’année.
Lire aussi
La 3ème réunion du GST-Mali aura lieu en janvier 2022 à Lomé