(Togo Officiel) - Les réactions continuent de fuser de toutes parts après le décès, il y a deux jours, de sept casques bleus togolais de la Minusma. Jeudi, le conseil de sécurité de l’ONU a condamné dans une déclaration la série d’attaques qui vise depuis plusieurs jours la Mission, et rendu hommage aux soldats de la paix togolais victimes.
“Les actes de terrorisme sont des crimes injustifiables, quels qu’en soient les motifs ou les auteurs et quel que soit le lieu ou le moment où ils sont perpétrés”, a indiqué le conseil, avant de préciser que “ces actes odieux n’affaibliront en rien sa détermination à continuer d’appuyer le processus de paix et de réconciliation au Mali”.
D’autres puissances, membres permanents du conseil, ont également adressé des messages au Togo. Dans un communiqué, la France a “condamné avec la plus grande fermeté l’attaque” et transmis ses condoléances au gouvernement. “Les responsables de ces attaques devront être identifiés et répondre de leurs actes”, a en outre ajouté Paris.
L'ambassade de France au Togo apprend avec tristesse la nouvelle de l'attaque dans laquelle sept casques bleus togolais de la @UN_MINUSMA ont été tués. Elle adresse ses condoléances aux familles des disparus, à leurs proches, et au gouvernement togolais https://t.co/beCCiMQY5R
— La France au Togo (@FranceauTogo) December 9, 2021
Les Etats-Unis ont quant à eux fait part de leur consternation, et “promis d'œuvrer à plus de sécurité pour les soldats de la paix”.
L'ambassadeur des USA à l'ONU Thomas-Greenfield est triste et consternée de la mort de 7 soldats de la paix togolais au Mali le 8 décembre. Elle transmet ses condoléances au #Togo et condamne les auteurs, promettant d'oeuvrer a plus de sécurité pour les soldats de la paix. pic.twitter.com/D7XmDv09jm
— U.S. Embassy Togo (@USEmbassyLome) December 9, 2021
Enfin, la Fédération de Russie a elle aussi “condamné fermement ces crimes, qui visent à saper les efforts pour contrer la menace terroriste dans la région”.
⚫️ Le 8 décembre 2021, l’explosion de la voiture piégée a tué sept soldats de la paix togolais faisant partie de la MINUSMA et en a blessé trois autres. ▪️ Moscou condamne fermement ces crimes, qui visent à saper les efforts pour contrer la menace terroriste dans la région. pic.twitter.com/T6h8i5gLQ0
— Russie au Bénin et Togo ?? (@AmbRusBen) December 10, 2021
Pour rappel, mercredi, le Chef de l’Etat, suivi peu après par les membres du gouvernement, a présenté ses condoléances aux forces armées et aux familles éplorées, puis réaffirmé la détermination du Togo à “combattre l’obscurantisme et la barbarie”.