(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a exprimé vendredi soir sa reconnaissance envers les partenaires du Togo, après le décès le 08 décembre dernier de sept casques bleus togolais déployés au sein de la Minusma. C’était à l’issue d’un entretien téléphonique avec le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres qui a de nouveau condamné fermement l’attentat.
« Au nom du peuple togolais, des familles éplorées et en mon nom propre, je remercie le Secrétaire général Antonio Guterres pour la compassion et la solidarité exprimées au cours de l’entretien que nous venons d’avoir, à la suite du décès de sept casques bleus togolais de la Minusma. Nous sommes reconnaissants pour les condoléances formulées et le soutien manifesté dans cette circonstance douloureuse par tous les pays amis de la paix » a indiqué le Chef de l’Etat dans un message.
Au nom du peuple togolais, des familles éplorées et en mon nom propre, je remercie le Secrétaire général @antonioguterres pour la compassion et la solidarité exprimées au cours de l’entretien que nous venons d’avoir, à la suite du décès de 7 casques bleus togolais de @UN_MINUSMA.
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) December 10, 2021
Le Président de la République a en outre réaffirmé la détermination et l’engagement du Togo, à combattre l’instabilité : “La lutte contre le terrorisme est un engagement résolu que nous continuerons de mener ensemble”, a-t-il formulé.
Quelques heures plus tôt, le représentant spécial du SG et patron de la Minusma, El-Ghassim Wane était parti à la rencontre des casques bleus togolais de Douentza, pour leur présenter ses condoléances et réitéré le soutien de l’Organisation.
Moment de grande émotion à #Douentza où je suis venu ce matin pour marquer ma solidarité avec nos #Casquesbleus du #Togo après l’attaque du 8 novembre. Malgré la douleur, la détermination à poursuivre leur mission au service de la #paix au #Mali reste forte. @PresidenceTg pic.twitter.com/UXq4oZfgyu
— El-Ghassim Wane (@elghassimw) December 10, 2021
C’était un “moment de grande émotion”, a confié le haut responsable.
Lire aussi
Décès des casques bleus togolais : France, USA et Russie condamnent