Les pays membres du Conseil de l’Entente mènent à Lomé la riposte contre la cybercriminalité

Publié le mercredi, 22 novembre 2017 14:22

500--322

(Togo Officiel) - En prélude au Conseil des Ministres de la Sécurité des pays du Conseil de l’Entente, qui aura lieu à Lomé le 24 novembre prochain, des experts sont réunis dans la capitale togolaise du 21 au 23 novembre en session ordinaire.

Les travaux consistent, en partant de l’expérience des autres pays à l’instar de la Côte d’Ivoire, à définir les stratégies à adopter pour lutter efficacement contre la cybercriminalité.

Avec le développement des TIC et leur accessibilité au plus grand nombre, les fraudes informatiques et la cybercriminalité prennent une proportion inquiétante sur le continent. Les plaintes se multiplient dans les tribunaux et les quelques arrestations sont loin d’endiguer le phénomène.

Les Etats membres du Conseil de l’Entente entendent donc coordonner leurs actions pour mettre un terme à ces agissements. Au terme de leurs travaux, les experts soumettront des recommandations au Conseil des Ministres.

Le Conseil de l'Entente regroupe, en son sein, cinq pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.

Cette organisation poursuit trois principaux objectifs à savoir : assurer la paix, la sécurité et la stabilité de ses États membres, promouvoir l’intégration politique et culturelle de ses États membres sur la base de la fraternité et de la solidarité, et promouvoir l'intégration économique régionale pour le bien-être des populations.

Actualités