Une simulation dans les eaux togolaises pour combattre la criminalité maritime

Publié le lundi, 27 novembre 2017 12:02

500--375

(Togo Officiel) - « AFRICAN NEMO 17.8 », c’est le nom d’un exercice qui a démarré le 23 novembre dernier et qui s’achève ce lundi 27 novembre dans le Golfe de Guinée. Cette simulation grandeur nature voit la participation des acteurs du domaine maritime du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, du Nigeria, de Sao Tomé-et-Principe et du Togo.

Ce dimanche, c’est dans les eaux sous juridiction togolaise que s’est déroulé l’exercice, sous la houlette de la Préfecture Maritime, en collaboration avec la coopération française et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (United Nations Office on Drugs and Crime-UNODC).

Placée sous le thème « La pêche illicite non-déclarée, non-réglementée (INN) », ladite manœuvre entre dans le cadre de la gestion efficace d’éventuelles crises dans les eaux togolaises. Y ont pris part des acteurs et représentants de différentes administrations intervenant dans l’action de l’Etat en mer. En mettant à contribution un satellite de renseignement, ils ont vu leurs capacités opérationnelles renforcées et sont désormais plus aptes à lutter contre la criminalité maritime.

Les autorités togolaises, via cet exercice, entendent relever les défis qui s’imposent à l’amélioration qualitative des mesures appropriées et ponctuelles de lutte contre les actes criminels, source d’insécurité et menaces à la croissance économique et à la stabilité des Etats.

Actualités