Traité sur le Commerce des armes : le Togo et huit autres pays échangent à Lomé

Publié le mardi, 05 décembre 2017 13:48

500--312

(Togo Officiel) - Le Secrétariat du Traité sur le Commerce des Armes (TCA), en collaboration avec le gouvernement togolais, a ouvert lundi à Lomé un atelier de trois (3) jours aux fins de renforcer les capacités des acteurs africains sur le TCA. Outre le Togo, pays hôte, des experts sont venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République centrafricaine, du Sénégal prendre part à la session.

Le Ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey a officiellement ouvert les travaux en compagnie de son homologue de la Sécurité et de la Protection civile, le Col Yark Damehame.

Etant parties prenantes au TCA, entré en vigueur depuis 2014, les Etats se sont engagés à prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de ses dispositions et ont convenu de désigner des autorités compétentes afin de disposer chacun d’un régime de contrôle national efficace et transparent. Les Etats peinent pourtant à soumettre leur rapport au Secrétariat du TCA. Conséquences : les armes circulent illégalement à travers le continent et la situation sécuritaire est toujours aussi préoccupante, avec son lot d’actes terroristes et de conflits.

La session de Lomé ambitionne donc remédier à ces manquements à travers le renforcement de capacités des acteurs concernés et des échanges d’expériences.

Le Togo a, pour sa part, souscrit au TCA dès 2013 et l’a ratifié en 2015. Robert Dussey a en outre annoncé qu’un projet de loi est à l’étude en vue de l’incorporation des dispositions du TCA à l’arsenal juridique togolais. De plus, un projet « d’Appui au marquage, à la réhabilitation de magasins et à la destruction des armes, munitions et autres matériels connexes au Togo », a été lancé en février 2017.

Actualités