(Togo Officiel) - A la suite de sa visite ce lundi à Abidjan, le Chef de l’Etat togolais SEM Faure Essozimna Gnassingbé a atterri, cet après-midi, dans la capitale nigériane où il effectue une visite de travail de quelques heures.
A Abuja, le président de la République rencontrera son homologue Muhammadu Buhari avec qui il aura des échanges sur les grands dossiers de l’espace communautaire.
Président en exercice de la CEDEAO, Faure Gnassingbé a placé son mandat sous le sceau d’une intégration plus dynamique entre les Etats et d’une lutte accrue et coordonnée contre le terrorisme qui touche la sous-région.
Le Nigeria, géant ouest africain au plan économique et durement touché par les exactions de Boko Haram, est incontournable sur ces différents sujets. La situation sécuritaire dans Sahel sera donc l’un des principaux sujets de discussion entre les deux dirigeants. « Nous discuterons des stratégies et perspectives pouvant permettre d’endiguer dans notre sous-région le djihadisme et son corollaire », a précisé Faure Gnassingbé.
Le Chef de l’Etat togolais, président en exercice de la CEDEAO se rendra évidemment au siège de l’organisation régionale qui se trouve à Abuja. Avec les autorités nigérianes et les responsables de la Commission de la CEDEAO, les travaux porteront sur les préparatifs du prochain Sommet de la CEDEAO qu’abrite Lomé en décembre prochain.