(Togo Officiel) - La nation togolaise a rendu lundi 13 janvier, un hommage national aux victimes de l’Opération Koundjoaré, déployée dans le nord du pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Une cérémonie solennelle empreinte d’émotion et de tristesse et présidée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a été organisée dans ce sens au camp Général Gnassingbé Eyadéma à Lomé, en présence des responsables des institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés, des officiers et militaires de rang, et des familles éplorées.
Le Président de la République, @FEGnassingbe , chef des armées, a présidé ce 13 janvier 2025 au camp Général Gnassingbé Eyadéma à Lomé, une importante cérémonie d’hommage national aux victimes de l’opération Koundjoaré. Tristesse et forte émotion se lisaient sur les visages de… pic.twitter.com/Zn0RmFA9rv
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) January 14, 2025
Après avoir procédé à un dépôt de gerbes à la mémoire des Togolais tombés au champ d’honneur sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme dans la région des Savanes, le chef de l’Etat a élevé à titre posthume ces compatriotes au rang de Chevaliers de l’Ordre du Mono. Les familles des victimes ont reçu pour la circonstance les attributs, composés des drapeaux et des médailles.
Dans le même élan de reconnaissance, les blessés et ceux ayant fait acte de bravoure dans le cadre de l’opération, ont été également honorés, en recevant les décorations de la Croix de la vaillance avec étoiles (argent ou bronze), ou la médaille en bronze.
“La mort de ces vaillants soldats ne sera pas vaine. Leur sacrifice et leur combat nourrissent la confiance collective et l’espérance en des lendemains meilleurs”, a affirmé le chef d'État-major de l’Armée de terre (CEMAT), le Colonel Kilimou Mazama-Esso, lors de l’éloge funèbre rendu par les forces de défense et de sécurité à leurs frères d’armes victimes.
Un défilé militaire dédié aux victimes a ponctué la cérémonie.
Lire aussi:
Savanes : le chef de l’Etat a célébré Noël aux côtés des forces de défense