(Togo Officiel) - Les Forces Armées Togolaises (FAT) ont présenté lundi 13 janvier leur Grand Rapport Annuel au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. La session, organisée à Lomé sous le thème “Ajustement structurel et systémique de notre outil de défense face aux nouvelles menaces”, a été l’occasion pour les FAT de faire le bilan de l’année écoulée, de recevoir les directives du Chef des armées, et de formuler des perspectives pour les programmes opérationnels à venir.
La session annuelle du Grand Rapport des Forces armées togolaises (FAT) s’est tenue ce 13 janvier 2025 à Lomé, sous la présidence du Président de la République, @FEGnassingbe , chef des armées. ??https://t.co/DhgJSjwYN5 pic.twitter.com/UT9OHJVPIm
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) January 14, 2025
Au cours de la présentation du rapport, la Grande Muette, représentée par ses officiers supérieurs, a rendu hommage au chef de l’Etat pour son approche holistique des questions de sécurité et de consolidation de la paix, et pour ses efforts de renforcement des capacités opérationnelles et de modernisation de l’institution militaire, malgré la conjoncture économique. “Les FAT témoignent leur reconnaissance au Président de la République pour les efforts sincères consentis dans la mise à disposition des moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Nous saluons la réalisation des projets et programmes de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés dans la région des Savanes”, a déclaré le chef d’état major des forces armées, le Général de brigade Dimini Allaharé, avant de réitérer la loyauté et l’engagement des forces de défense.
“Les Forces armées togolaises renouvellent leur engagement au Président de la République, chef des armées, à servir avec loyauté et fidélité au cours de cette nouvelle année 2025 et à défendre avec bravoure et honneur l’intégrité du territoire national face aux attaques”, a-t-il affirmé.
Le Président de la République, qui a félicité les FAT pour leur bravoure, a encouragé les différentes composantes de l’armée à œuvrer avec une vigilance permanente, afin de garantir l’intégrité du territoire et la sécurité des populations. Le chef de l’Etat a en outre réaffirmé son engagement à poursuivre les efforts de modernisation de l’armée en vue de renforcer leurs capacités stratégiques et opérationnelles.