(Togo Officiel) - A la faveur d’une invitation à un panel à l’Institut de Recherche de la Paix d’Oslo, la semaine dernière, en marge du sommet du Naba, le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a exposé la vision du Togo en matière de diplomatie préventive.
Intervenant sur le thème « Extrémisme violent et défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest : quel rôle pour la diplomatie préventive ? », le ministre a rappelé que le Togo, à travers la présidence du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé à la tête de la Cedeao, a pris des initiatives concrètes sur le sujet.
En atteste le premier sommet conjoint Cedeao/Ceeac, le 30 juillet dernier à Lomé, consacré à la problématique de l’extrémisme.
Le ministre a par ailleurs souligné que la sécurité et la réponse militaire sont désormais insuffisantes face à la montée en puissance des groupes extrémistes souhaitant faire de l’Afrique de l’Ouest une société à risques multiformes. D’où la nécessité de prendre de nouvelles mesures pour endiguer le mal.
La diplomatie préventive sur laquelle met l’accent le Togo, oblige les gouvernements à assumer leurs rôles de protection des citoyens et d’anticipation des crises sociopolitiques. Elle les amène, selon Robert Dussey, à savoir rester à égale distance des communautés et des confessions religieuses en respectant le principe de laïcité.