(Togo Officiel) - Tony Blair était ce mercredi au Palais de la Présidence de la République du Togo. L’ancien Premier ministre britannique et le maître des lieux, Faure Gnassingbé, ont eu un entretien qui, selon un communiqué officiel, a porté sur l’adhésion du Togo au Commonwealth.
La visite de Tony Blair, qui demeure l’une des personnalités les plus influentes dans les sphères politiques mondiales, « devrait contribuer à faire avancer ce processus » précise le communiqué.
Une adhésion voulue par les autorités togolaises « dans un souci de diversification des partenariats » et un processus en bonne marche. En témoigne une visite de travail du 02 et 23 février dernier d’une délégation du Commonwealth.
Les émissaires de l’organisation regroupant déjà 52 pays à majorité anglophones ont notamment rencontré les responsables de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), de la Cour suprême, de la Cour constitutionnelle, des partis politiques, des organisations de la société civile, le ministère de la justice, le Ministère des Affaires étrangères et les organisations de la jeunesse.
Cette visite de Tony Blair à Lomé et les bons mots qu’il ne manquera pas de susurrer à ses pairs du Commonwealth devraient donc faciliter l’adhésion du Togo.