(Togo Officiel) - Arrivé à Lomé le jeudi 30 mars au soir, Andrea Riccardi, le Fondateur de la « Petite Onu de Trastevere » comme on surnomme la Communauté de Sant ‘Egidio, effectue une visite de 48 heures dans la capitale togolaise. Ce vendredi, il a eu un entretien avec le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé avec qui la dernière rencontre remonte à janvier 2016. Occasion pour ce dernier, à travers une cérémonie solennelle, de le porter au rang de Commandeur de l’Ordre du Mono.
Si cette distinction honorifique est vue comme une marque de reconnaissance de la Nation Togolaise et de son président, l’intéressé, y voit plutôt une signe d’amitié, « ce n’est pas une reconnaissance de travail mais plutôt un cadeau de confiance et d’amitié qui regarde le passé et le futur. C’est un plaisir, un grand honneur et un signe d’encouragement à encore faire plus d’efforts pour œuvrer à la paix dans le monde. Je réitère l’engagement de notre communauté aux côtés du Togo, avec la confiance que le Togo grandira par le travail de ses citoyens », a déclaré le Professeur Riccardi, fraichement fait Commandeur de l’Ordre du Mono.
Le Fondateur de la « Petite Onu de Trastevere », a joué un rôle prépondérant dans le rapprochement entre l’actuel président togolais, Faure Gnassingbé et celui qu’on qualifiait d’ « opposant historique », Gilchrist Olympio, président de l’Union des Forces de Changement (UFC). Une médiation qui a conduit à la signature d’un accord historique RPT-UFC en 2010.
Née du dialogue de Vatican II, la Communauté Sant ‘Egidio œuvre depuis 50 ans dans la résolution des conflits à travers le monde (Côte d’Ivoire, Mozambique Algérie, Liban, Guatemala, Burundi). Elle est reconnue comme l’un des plus discrets canaux de médiation et le prolongement du Vatican s’agissant de la «diplomatie de l’ombre».