(Togo Officiel) - Au nombre des audiences qu’il a accordé ce vendredi 31 mars 2017, le Chef de l’Etat togolais a reçu le député européen, Louis Michel. Le partenariat entre l’Union Européenne et les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) dont le Togo, était le sujet principal de leurs échanges.
En effet ces accords signés en juin 2000 à Cotonou au Bénin, arrivent à leur terme en 2020 et c’est dans cette optique que le député européen était à Lomé. L’émissaire de l’Union Européenne (UE) est venu recueillir les avis et contributions du Président de la République togolaise dans la perspective de leur renégociation eu égard « à l’évolution du contexte économique et diplomatique mondial » précise un communiqué émanant de la Présidence Togolaise.
Au sortir de son entretien avec le président Faure Gnassingbé, Louis Michel s’est félicité de « l’intérêt du chef de l’Etat pour la coopération ACP-UE et ses ambitions pour de nouveaux accords intégrant désormais de nouveaux défis tels que l’emploi des jeunes, l’immigration, la lutte contre le terrorisme, le développement économique et la gouvernance ».
La solidité du partenariat entre l’Union Européenne et le Togo a été vantée le 25 mars dernier à l’occasion du 60ème anniversaire de la signature du traité de Rome par le chef de la Délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez. Le diplomate a indiqué qu’il s’agit d’ « un partenariat solide dans tous les domaines, basé sur des principes et des intérêts communs ».