1ère session ordinaire de l’année 2017 : les députés remettent l’ouvrage sur le métier

Publié le mercredi, 05 avril 2017 09:43

500--331

(Togo Officiel) - Les élus togolais reprennent du service. La première session ordinaire de l’année 2017 de l’Assemblée nationale togolaise a officiellement été ouverte ce mardi à Lomé. Au cours d’une cérémonie organisé à cet effet, le président de l’institution, Dama Dramani a invité ses pairs à se retrousser leurs manches afin qu’ils abordent au mieux les défis qui seront les leurs au cours des prochains mois. Au nombre de ces défis, Dama Dramani a évoqué de « nombreux projets de loi très importants ».

Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée n’a pas parlé que de projets de loi. Le lancement du programme de réparations des victimes des violences sociopolitiques entre 1958 et 2005, a également retenu son attention. Dama Dramani a indiqué que « cette étape va contribuer à réconcilier les cœurs, à consolider la paix et poursuivre la marche irréversible de notre pays vers le progrès et le bien-être des citoyens ».

S’agissant des réformes politiques, il a invité tous les acteurs de l’arène politique, de la société civile et les populations à jouer leur partition afin que le processus connaisse un heureux aboutissement. Il s’agit selon lui, de la « seule alternative pour trouver le large consensus indispensable au renforcement de la démocratie, l’Etat de droit et la stabilité politique au Togo », a-t-il indiqué.

Notons que des parlementaires de pays amis, ont fait le déplacement du Palais des Congrès de Lomé pour encourager leur homologues Togolais dans l’accomplissement de la mission qui les attend. Il s’agit notamment des délégations du du Ghana, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo et de l’Etat de Katsina au Nigeria.

 

Actualités