(Togo Officiel) - Comme annoncé, Helen Clark effectue depuis ce mardi une visite à Lomé. L’administrateur actuel qui achève son mandat en avril prochain a été reçu ce mercredi par la Premier Ministre Komi Selom Klassou. Les échanges ont porté sur la coopération entre les Nations Unis et le Togo et les voies et moyens pour les mener à bien avec pour objectif, l’atteinte des Objectifs Durables de Développement (ODD).
Avec en ligne de mire, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations, les deux personnalités se sont félicité de leur partenariat et souhaité qu’il se renforce.
La Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l'emploi (SCAPE), le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP) ou encore le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) sont autant de politiques de développement menées et qui nécessitent un appui dans la durée du PNUD.
Pour Helen Clark, le « partenariat solide et les réformes courageuses engagées par le Togo », contribueront à pérenniser le soutien financier du PNUD mais aussi d’autres partenaires financiers.
Les échanges avec l’administrateur du PNUD se sont élargies aux autres membres du gouvernement notamment le Ministre de l’économie et de Finances, Sani Yaya.
L’allégement de la dette était au menu de leurs discussions. Dans cette optique et dans le but d’octroyer au Togo des ressources supplémentaires dans la réalisation de ces diverses politiques de développement, un table-ronde des bailleurs de fonds est annoncé pour bientôt.