(Togo Officiel) - A Addis-Abeba où il prend part au 30ème Sommet de la CEDEAO, le Chef de l’Etat togolais SEM Faure Gnassingbé, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a présidé une session extraordinaire des pays membres de l’Organisation.
Avec ses pairs de la sous-région, il était question de plancher sur les sujets relatifs aux projets d’adhésion à l’organisation. L’adhésion du Maroc à l’espace communautaire, le statut d’observateur de la Tunisie et l’accord d’association avec la Mauritanie, ont été à nouveau objets de discussions.
Les défis sécuritaires dans l’espace CEDEAO, ainsi que la poursuite des réformes institutionnelles étaient également au menu. De même que les différentes crises que traversent des pays de la sous-région et les voies et moyens pour les résorber. Le président de la CEDEAO avait déjà, à son arrivée à Addis Abeba, rencontré le président bissau-guinéen, José Mario Vaz. Avec ce dernier, il a échangé sur la situation sécuritaire et politique en Guinée-Bissau et promis une implication plus forte de tout l’espace communautaire pour trouver une voie de sortie de crise.