(Togo Officiel) - Le gouvernement, par la voix des conseillers à la Présidence, MM. Semondji et Daminpi, accompagnés de Mme Maria Larba Apoudjak, députée du parti au pouvoir Unir, a fait une sortie ce vendredi suite aux manifestations de rue de ces dernières 48 heures.
Les représentants de l’exécutif disent déplorer les violences survenues lors des manifestations de l’opposition qui ont provoqué le décès d’un jeune garçon de 10 ans et plusieurs blessés ainsi que d’importants dégâts matériels.
Face à l’escalade de la violence verbale et physique, le gouvernement marque son inquiétude et ne saurait rester insensible et inactif face à une telle situation. Il en appelle « au sens élevé des responsabilités de tous les acteurs politiques et à la retenue ».
Les porte-paroles du gouvernement indiquent qu’avec l’introduction du projet de loi de réformes constitutionnelles et son vote au Parlement, le Chef de l’Etat et le parti au pouvoir ont montré suffisamment leur volonté de poursuivre les réformes réclamées par le peuple. Ils ne s’expliquent donc pas, le revirement et le changement de cap des leaders de l’opposition qui « formulent des revendications hors de tout cadre légal ».
Le gouvernement compte sur la disponibilité de tous pour faire maintenir le calme dans le pays, martèlent les émissaires de la Présidence.