(Togo Officiel) - La Coordination du Système des Nations Unies (SNU), la délégation de l’UE et les Ambassades de France, de la République Fédérale d’Allemagne et des USA au Togo, ont rendu public ce vendredi 22 septembre un communiqué conjoint dans lequel ils se prononcent sur la situation politique dans le pays.
Les manifestations de ces derniers jours organisées, d’une part, par le parti au pouvoir et, d’autre part, par une coalition de partis d’opposition, ont retenu leur attention.
Tout en déplorant les violences qui se sont produites à Mango, ils estiment que les différentes forces politiques ont pu manifester et exprimer publiquement leurs convictions. Les représentations diplomatiques et le SNU appellent donc toutes les parties à la retenue.
Les signataires de la déclaration conjointe encouragent tous les Togolais, dans l’esprit de l’Accord Politique Global (APG), signé en 2006, à s’inscrire dans un dialogue pacifique en vue de l’adoption des réformes constitutionnelles.
Ces réformes permettront de renforcer la démocratie au Togo et de préparer sereinement les élections locales et législatives en 2018, précisent le SNU et les diplomates.