(Togo Officiel) - Le Premier Ministre Komi Selom Klassou a représenté le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé à la 72ème Assemblée générale de l’ONU qui se tient à New-York.
Le Chef du Gouvernement togolais a, d’entrée fait le tour des initiatives prises par l’exécutif pour maintenir le cap de la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations. Komi Selom Klassou a axé son intervention sur l’adoption du Programme Nationale de Développement (PND) qui, tenant compte des recommandations des ODD, se veut le document de planification et de programmation du développement au Togo ; du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) ; du Projet « School Assur » qui offrira dès la rentrée scolaire prochaine une couverture maladie à 2 millions d’élèves ou encore du nouveau Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) sur la période 2017-2022.
Le Premier Ministre togolais n’a pas passé sous silence l’actualité au plan national, marquée par des dissensions entre le parti au pouvoir et l’opposition autour de la mise en œuvre des réformes constitutionnelles.
Le Chef de Gouvernement a exposé les faits : l’introduction par le gouvernement du projet de loi portant sur les articles 52, 59 et 60 de la Constitution du 14 octobre 1992, relatifs notamment à la limitation des mandats pour les députés et pour le Président de la République, et l’adoption du mode de scrutin à deux tours. Il a également évoqué le vote, le 19 septembre dernier, de plus des deux tiers des députés, qui « renvoie la question des réformes constitutionnelles directement au peuple à travers l’expression du référendum ».
Komi Selom Klassou annonce ainsi que sans tarder, « un projet sera soumis à la ratification du peuple qui, comme le reflète l’histoire de notre pays, va exercer librement et pleinement sa souveraineté en donnant au texte constitutionnel son caractère de norme fondamentale ».