(Togo Officiel) - Comme annoncé, les députés à l’Assemblée nationale togolaise ont procédé mardi à l’adoption du projet de révision constitutionnelle introduit par le gouvernement. Sur les 63 parlementaires présents, 62 ont voté pour et un s’est abstenu. A noter que les députés de l’opposition ont boycotté la session campant sur leur exigence de retour à la Constitution de 1992.
La majorité des 4/5 nécessaire à la promulgation de la loi par le Président de la République n’étant pas atteinte, mais celle des 2/3 l’étant, le recours au référendum s’imposait tel que stipulé par la Constitution en son article 144, a estimé Dama Dramani, Président de l’Assemblée nationale. « Nous allons redonner la parole au peuple souverain », a-t-il déclaré.
Les Togolais sont à cet effet conviés par le parti au pouvoir, UNIR à des marches ces mercredi 20 et jeudi 21 septembre pour apporter leur soutien au processus de révision constitutionnelle en cours. Ces manifestations visent également à dire « Oui » au climat de paix qui prévaut dans le pays, et à réaffirmer un soutien au chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.