(Togo Officiel) - Dans sa politique de développement, le gouvernement togolais porte une attention particulière à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques, notamment la réduction des gaz à effet de serre.
De nombreux mécanismes sont mis en place dans ce sens, à l’instar du Plan d’actions technologiques soumis à validation ce jeudi 18 janvier à Lomé, sous l’égide du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières.
Cette rencontre est l’aboutissement d’un processus qui a démarré en 2015 avec l’évaluation des besoins en technologies du pays pour lutter efficacement contre les changements climatiques. Ces dernières années, les travaux des experts ont consisté à identifier, hiérarchiser et analyser des barrières, en vue de la création d’un cadre propice au transfert et à la diffusion des technologies prioritaires.
Le plan d’actions technologiques élaboré par le Togo prend en compte les secteurs tels que l’agriculture, les ressources en eau, l’énergie et les transports. Il est ainsi question de privilégier le photovoltaïque et la construction de mini-adductions d’eau ; d’améliorer les infrastructures dans les centres urbains et périurbains (augmentation des transports en commun et limitation d’âge des véhicules importés) ; d’aménager des terres agricoles, et de mieux gérer les ressources en eau.