(Togo Officiel) - Le Pr Robert Dussey, Ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, a, au nom du Chef de l’Etat togolais, président en exercice de la CEDEAO, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, effectué ce jeudi 18 janvier, un nouveau déplacement en Guinée-Bissau. La délégation qui était en outre composée de M. Naby Youssouf Kiridi Bangoura, Secrétaire Général de la Présidence de Guinée, avait pour mission de faire entendre la voix de la Communauté régionale dans la résolution de la crise politique qui dure dans ce pays depuis trois ans.
Robert Dussey était, à cet effet, porteur d’une lettre de Faure Gnassingbé et de son homologue guinéen, Alpha Condé, au Président bissau-guinéen José Mario Vaz. Celle-ci porte sur la mise en œuvre de l’Accord de Conakry, signé en 2016 entre tous les protagonistes de la crise, mais jusque-là resté lettre morte. Une inertie qui commence à faire grincer des dents et hausser le ton au sein de la CEDEAO.
Au cours de la Conférence de presse qu’il a donné après son entretien avec le président Vaz et les autres acteurs de la crise bissau-guinéenne, Robert Dussey a prévenu que des « procédures idoines seront engagées en vue de la mise en œuvre des sanctions à l’endroit de toute personne qui entrave l’application effective desdits accords ». Ces derniers sont donc expressément invités à se conformer aux recommandations de l’Accord de Conakry pour une sortie de crise définitive.