(Togo Officiel) - Un émissaire bissau-guinéen a fait, ce mardi, le déplacement de Lomé dans le cadre de crise politique et institutionnelle qui secoue ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis trois ans. M. Aristide da Silva, Ministre des Anciens combattants, a été reçu ce jour par le Chef d’Etat togolais, président en exercice de la CEDEAO, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.
L’officiel bissau-guinéen était porteur d’un message du groupe des députés du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), exclus du Parlement. L’exclusion de ces députés et la non nomination d’un Premier Ministre consensuel ont, ces dernières années, exacerbé la crise politique en Guinée Bissau.
Aristide da Silva a en effet invité le Chef d’Etat togolais à peser de tout son poids dans la résolution de la crise, notamment dans la mise en œuvre de l’Accord de Conakry.
Faure Gnassingbé, en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, avait dépêché à Bissau, les 02 et 03 décembre 2017, une mission conduite par son Ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey. La délégation qui était alors accompagnée du Président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, avait rencontré tous les protagonistes de la crise et fait un compte rendu au Chef de l’Etat togolais, qui s’est engagé à œuvrer pour une sortie de crise du pays.