Aide de l’Etat à la presse : la HAAC voit triple

Publié le vendredi, 12 mai 2017 11:11

500--302

(Togo Officiel) - La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a livré ce jeudi 11 mai son rapport d’activités comptant pour l’année 2016, allant du 1er janvier au 31 décembre. A cette occasion, Pitang Tchalla (photo), son président a annoncé œuvrer pour une augmentation de l’aide de l’Etat à la presse. Actuellement de 100 millions de FCFA, l’enveloppe devrait donc passer à 300 millions.

« Cela est notre préoccupation depuis le début, de parvenir à ce que cette aide soit au moins triplée. On ne peut pas dire que nous sommes les pionniers de la dépénalisation et être dernier en cette matière », a déclaré le patron de l’organe chargé de réguler les médias togolais. Cette augmentation de l’aide de l’Etat à la Presse, était l’une des recommandations phares états généraux de la presse tenus à du 30 juin au 2 juillet 2014. Aussi, la HAAC indique qu’elle se fera le porte-parole des médias auprès des plus hautes autorités du pays afin que cette hausse soit effective.

La publication de ce rapport d’activités 2016 était également l’occasion pour la HAAC de décliner ses futurs chantiers. Dans la perspective des élections législatives prévues pour 2008, la HAAC veut dépoussiérer ses textes notamment ceux relatifs aux prestations des médias au cours des campagnes électorales. Un atelier sera organisé à cet effet dans quelques semaines et sera consacré à la à la relecture des textes de base, notamment le code de la presse et de la communication. Des sessions de formations seront également nécessaires afin de doter les professionnels d’outils de travail adaptés à ce genre d’élections, annonce l’institution.

Pitang Tchalla n’a pas manqué de rappeler aux hommes des médias, le respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leur profession.

Actualités