(Togo Officiel) - Faure Gnassingbé, le Chef d’Etat togolais a poursuivi ce jeudi 11 avril sa série d’audiences en marge du Transform Africa Summit qui se tient à Kigali. Au 2ème jour de cette rencontre, en sa qualité d’invité d’honneur, il a eu un entretien avec son homologue rwandais, Paul Kagamé.
C’est à l’initiative de ce dernier que se tient ce sommet destiné à mettre les TICS à contribution dans le développement de l’Afrique. Les deux chefs d’Etat ont donc échangé sur des sujets d’intérêt commun. Il s’agira d’établir un cadre de coopération formelle entre leurs deux pays. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont très faibles. Ils sont actuellement à sens unique de Lomé vers Kigala et stagnent en moyenne annuelle à 54,1 millions de Fcfa, sur la période 2008-2014.
Les principaux produits sont : les véhicules à essence, les livres, brochures et imprimés similaires, les meubles en bois, les produits de beauté, de maquillages pour la peau et autres meubles en matières autres que le bambou et le rotin.
Faure Gnassingbé et Paul Kagamé forts des excellentes relations qu’ils entretiennent, veulent ainsi donner une nouvelle dynamique aux relations commerciales entre leurs pays. Le président togolais ne manque aucune occasion de saluer les progrès réalisés par le Rwanda ces dernières années notamment dans le secteur de l’agriculture et souhaite un partage d’expériences entre les deux nations.
Les discussions de ce jeudi ont donc servi, à jeter les bases d’une coopération plus diversifiée et dynamique entre le Togo et le Rwanda.