(Togo Officiel) - Invité d’honneur de la 3ème édition du Transform Africa Summit, le Chef de l’Etat Togolais a pris part ce mercredi à la cérémonie d’ouverture de cette assisse internationale aux côtés de son homologue Rwandais, Paul Kagamé. Placé sous le thème « Villes Intelligentes, Développement Accéléré », ce sommet a pour objectif d’accélérer le développement du Continent à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
La présence du Togo à cette rencontre dédiée au TIC va de soi, quand on sait qu’il y a quelques jours seulement, le 24 avril dernier, ses dirigeants, avec à leur tête le Chef de l’Etat, ont mis en route le projet e-gouvernement. Celui-ci, via le raccordement à la fibre optique de 560 bâtiments (Présidences, ministères, Assemblée nationale, institutions étatiques, tribunaux, lycées publics, hôpitaux etc..), va hisser l’administration togolaise, au rang de l’une des plus connectées en Afrique.
Faire de Lomé, un hub régional reste en outre un des objectifs affichés. Aussi des partenariats doivent se nouer à cet effet. Ce n’est donc pas une surprise si les demandes d’audiences se sont multipliés pour le Chef d’Etat togolais.
Faure Gnassingbé a notamment reçu M. Amoudoum Touré, Directeur exécutif de SMART Africa, organisatrice sous la houlette du président Paul Kagamé, de la 3ème édition du « Transform Africa Summit ».
Audience du Chef de l'Etat avec le PDG d'Econet.
A sa suite, Faure Gnassingbé a échangé avec Strive Masiyiwa Président Fondateur de ECONET, une société sud-africaine spécialisée dans les télécommunications.
Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger a également partagé un entretien avec le Chef d’Etat togolais (photo).