HCRRUN : une tournée nationale pour mieux expliquer la phase des réparations

Publié le mercredi, 10 mai 2017 20:00

500--333

(Togo Officiel) - A compter de ce mercredi 10 mai, trois délégations du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’Unité nationale prennent d’assaut trente-et-sept (37) préfectures du pays pour aller à la rencontre des populations.

Conformément à son chronogramme, cette tournée nationale qui vise particulièrement les populations de l’intérieur du pays, a pour objectif de faire mieux connaître l’institution et d'informer sur les conditions d’octroi des indemnisations.

En effet le 24 mars dernier, le HCRRUN a officiellement lancé le programme de réparations des victimes des violences à caractères politiques survenues de 1958 à 2005.

Ceci conformément aux recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) qui après des mois de travaux a rendu son rapport le 03 avril 2012 au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. C’est donc en prélude au démarrage de cette phase des indemnisations prévue pour le mois de juillet prochain que se tient cette tournée. Au total 7057 victimes ont été identifiées mais cette première phase prendra en compte 2474 d’entre eux.

Pour permettre au HCRRUN de mener à bien sa mission, le gouvernement lui a octroyé une enveloppe de 2 milliards de FCFA. Ces fonds devront notamment servir à indemniser les victimes.

Pour le Premier ministre Komi Selom Klassou qui a présidé la cérémonie de lancement de cette phase des réparations, ces indemnisations symboliques, permettront un tant soit peu, à ceux qui sont marqués de séquelles indélébiles de cette époque, de panser leurs plaies. Les autorités togolaises souhaitent ainsi que les fils et filles du Togo se tournent vers l’avenir pour ensemble œuvrer au développement de leur pays.

 

Actualités