(Togo Officiel) - Une rencontre d’échanges a eu lieu ce mardi 09 mai entre le Premier Ministre Komi Selom Klassou et les membres de la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLCIA).
C’était l’occasion pour les deux parties de mener des discussions pour trouver les voies et moyens pour permettre à cet organe d’accomplir sa mission. Celle d’œuvrer par la mise en place de stratégies et d’outils, au recul de la corruption mais aussi, sensibiliser les populations sur ses effets néfastes.
Le président de la HAPLCIA, Wiyao Essohanam, au sortir de son entretien avec le PM, Selom Klassou a déclaré, « au cours de cette visite, nous lui avons fait le rapport des formalités de notre installation et en retour, nous avons sollicité son appui pour aller de l’avant. Il nous a rassurés et promis son appui, nous a prodigué des conseils et nous a donné des précisions sur la mission qui nous a été confiée ».
Le Chef du gouvernement a donc réitéré aux membres de la Haute autorité de lutte contre la corruption, le ferme engagement de l’exécutif à lutter contre ce fléau et son soutien.
Au nombre de sept (7), les membres de l’organe de lutte contre la corruption ont été nommées en février 2017. Officiellement installés dans leur fonction via une prestation de serment en février devant la cour Suprême, ils ont marqué le début de leurs activités par une déclaration de leurs biens au mois d’avril dernier.
Cette séance de travail avec le Premier ministre devrait servir d’accélérateur au démarrage de leurs actions sur le terrain.