A l’invitation de son homologue zambien, le Chef de la diplomatie togolaise effectue une visite de travail à Lusaka. Robert Dussey en a profité pour prendre le pouls des relations d’amitié et de coopération qui lient les deux pays.
Que ce soit Edgar Lungu, le Chef d’Etat zambien qui l’a reçu ce vendredi 10 mars, ou Harry Kalaba, le ministre des Affaires étrangères de la Zambie, tous deux, ont confirmé à Robert Dussey que l’axe Lomé-Lusaka était « plus que jamais solide ».
La visite officielle de 48h qu’effectue le chef de la diplomatie togolaise dans la capitale zambienne avait en effet pour but de remettre d’aplomb, les relations diplomatiques, politiques et économiques entre la Zambie et le Togo. A cet effet, Robert Dussey était porteur d’une invitation adressée par Faure Gnassingbé à son homologue Edgar Lungu.
Ce dernier a confirmé la présence de son pays, au Sommet Afrique-Israël qu’abrite Lomé en octobre 2017.
Les autres sujets qui ont meublé les discussions entre Robert Dussey et Harry Kalaba, ont porté sur l’annulation prochaine des visas entre leurs deux pays ; au renforcement de leur coopération dans la recherche de la paix dans les foyers de tension sur le continent notamment par la lutte contre le terrorisme et toutes formes d’extrémisme.
Lomé et Lusaka ont également réaffirmé leur volonté d’augmenter leurs flux commerciaux.