(Togo Officiel) - Lancé en 2014, le processus d’adhésion du Togo au Commonwealth prend forme. Une mission de l’organisation regroupant 52 Etats, pour la plupart anglophones, a, lors d’une visite à Lomé évalué le niveau de démocratie dans le pays qui est l’un des critères primordiaux.
La délégation du Commonwealth a rencontré les responsables er acteurs de plusieurs institutions de la République à savoir la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), la Cour suprême, la Cour constitutionnelle, des partis politiques, les organisations de la société civile, le ministère de la justice et les organisations de la jeunesse.
Cette visite de travail qui s’est a eu lieu du 02 au 23 février s’est achevé par une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, et de l’intégration africaine. Au terme de leurs échanges avec Robert Dussey, les émissaires du Commonwealth ont exprimé leur satisfecit, salué l’esprit d’accueil du gouvernement togolais qui a pris toutes les dispositions afin de faciliter leur séjour.
Pour Robert Dussey cette visite de travail marque une étape importante dans le processus d’adhésion du Togo au Commonwealth.