(Togo Officiel) - Les communes togolaises et françaises veulent explorer ensemble les différents modèles de collaboration, afin de relancer la coopération décentralisée entre les deux pays. Un séminaire virtuel d’échanges initié conjointement par la diplomatie française, le Gouvernement et la Faîtière des communes du Togo (FCT) a permis de poser ce mercredi les premiers jalons.
L’occasion pour les différents acteurs communaux des deux pays, d’approfondir leurs connaissances, de partager les différentes perspectives de développement, et de s’imprégner des nouvelles réalités au Togo en matière de décentralisation, au sortir des dernières municipales qui ont permis de doter le pays de 117 communes.
“Nous sommes désireux de nous inspirer des modèles français pour démarrer déjà une forme de coopération décentralisée entre nos propres communes”, souligne la maire d’Atakpamé et présidente de la FCT, Yawa Kouigan, relevant au passage la coïncidence de l'événement avec le début de la visite officielle du Chef de l’Etat en France.
Selon la responsable, qui insiste sur une relation profitable à tous, et non à sens unique, “la prise en compte des enjeux spécifiques permettra d'optimiser la coopération décentralisée et d'en décupler les retombées pour les jeunes communes togolaises et leurs homologues”.
En rappel, le Togo est l’un des plus grands bénéficiaires de la coopération décentralisée conduite par la France.