(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé prend part depuis samedi, à la 34ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA). Les travaux qui se déroulent exceptionnellement par visioconférence (coordonnés depuis Addis Abeba) durent deux jours.
Au menu, le lancement officiel du thème de l’année : « les Arts, la Culture et le Patrimoine, leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons », le renouvellement des instances dirigeantes de l’Organisation, et un agenda sensiblement bousculé par la pandémie de coronavirus.
Ensemble, nous aurons à cœur de plancher sur une synergie d'action face aux impacts socioéconomiques de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et, faire un point sur la réforme institutionnelle de notre organisation lancée il y a 5 ans. FEG pic.twitter.com/DaPKuk3bUT
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) February 6, 2021
A l’ouverture de la session, le président congolais Félix Tshisekedi a été officiellement intrônisé nouveau président en exercice de l’Union pour l’année 2021, en remplacement du sud-africain Cyril Ramaphosa.
Le Président de la commission Moussa Faki Mahamat a lui été reconduit pour un mandat de 4 ans.
Lire aussi:
Le Sénégal, candidat désigné de la Cedeao pour la présidence de l’UA en 2022-2023