Le ministre saoudien délégué aux affaires africaines en visite de travail au Togo

Publié le dimanche, 07 février 2021 00:54

500--334

(Togo Officiel) - Le ministre délégué aux Affaires africaines du Royaume d’Arabie Saoudite, Ahmed Bin Abdulaziz Kattan effectue depuis ce samedi une visite de travail au Togo. L’officiel, accompagné d’une délégation, a été reçu par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Principalement, au menu des échanges, le renforcement du partenariat entre Lomé et Riyad, déjà évoqué il y a quelques jours lors de l’accréditation du nouvel ambassadeur saoudien au Togo. 

41764 le ministre saoudien dlgu aux affaires africaines en visite de travail au togo copy

Ahmed Bin Abdulaziz Kattan a, à cet effet, réitéré au Chef de l’Etat, l’invitation du Royaume à participer au deuxième sommet Arabie Saoudite-Afrique. L’évènement, qui avait été ajourné sine die l’an dernier en raison de la pandémie, devrait être l’occasion pour le Togo de présenter au secteur privé saoudien, ses opportunités d’investissements et vanter son attractivité. 

Les deux personnalités ont par ailleurs évoqué d’autres questions relatives à la paix et la sécurité internationale. Le messager de Riyad a, à ce sujet, salué le leadership et l’implication du n°1 togolais dans la lutte contre l’insécurité, le terrorisme et l’extrémisme violent dans la sous-région et sur le continent.

Le Togo et l’Arabie Saoudite entretiennent d’excellentes relations bilatérales, marquées notamment par un accord-cadre, ainsi que des conventions de financement de projets de développement et d’échanges commerciaux, à travers le Fonds saoudien de développement (FSD). 

Si ce fonds a déjà permis a permis de réaliser de nombreux projets dans les secteurs des infrastructures routières ou agricoles, le Togo devrait pouvoir en bénéficier davantage pour la mise en œuvre des projets prioritaires, a estimé le ministre saoudien.

Actualités