(Togo Officiel) - Des officiels togolais ont pris part, fin janvier à Abidjan, à une réunion du Comité de pilotage conjoint du Plan directeur d’Aménagement des Corridors pour l’Anneau de Croissance en Afrique de l’Ouest (CACAO).
Cette rencontre organisée sous l’égide l’UEMOA et de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a vu, outre le Togo, la participation du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
Le projet prend en effet en compte les corridors Abidjan-Ouaga, Lomé-Ouaga, Accra-Ouaga et Abidjan-Lagos. Objectifs : l’élaboration d’un plan directeur stratégique en vue d’une croissance économique globale de la sous-région ; réaliser un développement économique harmonieux entre les zones côtières et l’hinterland, via l’amélioration des routes d’accès aux zones à potentiel agricole des quatre pays concernés et créer une interconnexion entre les 4 corridors.
Il s’agit de faire de la région ouest-africaine, un espace économique stable, où la compétitivité des entreprises sera améliorée par la baisse des coûts de production et de transaction, et où des opportunités d’emplois et de revenus seront créées.
Pour mener le projet à terme, d’importantes ressources financières seront nécessaires, que seules, la JICA ou la BOAD ne pourront supporter. Aussi, à Abidjan, il a été décidé de l’organisation d’une table ronde de mobilisation à laquelle sera convié le plus grand nombre d’investisseurs du secteur privé et de bailleurs de fonds internationaux.