Construction de 21 ponts modulaires : les travaux progressent

Publié le lundi, 06 janvier 2025 17:54

500--369

(Togo Officiel) - Lancé en mars 2024 par le gouvernement pour booster le désenclavement du milieu rural, le programme national de construction de 21 ponts mixtes modulaires avance. Les travaux ont démarré et sont à un taux d'avancement physique de 44,9%, a annoncé il y a quelques semaines le ministère chargé du désenclavement et des pistes rurales.

1ponts

Les manœuvres, conduites par le groupement français Matière, appuyé par des ingénieurs et techniciens locaux, visent à réaliser à terme 21 ouvrages de franchissements modulaires mixtes de type Unibridge, dans 17 préfectures sur le territoire, dont 7 dans l’Est-Mono. Les infrastructures, conçues sous la forme de ponts à poutres caissons en acier ou mixte (acier-béton), seront assemblées et montées sur place dans un délai court. Le pont témoin d’Ogou-Kolidè, dont les travaux ont été symboliquement lancés par le Président de la République, Faure Gnassingbé, sera le plus long (120 mètres sur la rivière Ogou). 

L’objectif est notamment d’accélérer le développement socio-économique du milieu rural, en facilitant l’accès aux services de base et l’écoulement des produits sur les marchés. Depuis 2020, plus de 1900 kilomètres de pistes ont été ainsi ouvertes ou réhabilitées chaque année.

Lire aussi:

Le désenclavement du Nord se poursuit  

Actualités