(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le samedi 09 novembre à Djamdè, le Centre international de ressourcement et d’écotourisme de Kara. L’infrastructure, dénommée Lumen Valley, a officiellement ouvert ses portes à l’issue d’une cérémonie symbolique organisée en présence d’un parterre d’officiels.
Coupure de ruban mémorial, un geste symbolique du Président de la République, @FEGnassingbe pour inaugurer, ce samedi 09 novembre 2024 à Djamdè, le premier Centre international de ressourcement et d’écotourisme de Kara, dénommé Lumen Valley (Vallée de lumières). Pour la… pic.twitter.com/KGlPMnsj6A
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) November 10, 2024
Niché en altitude, dans la réserve naturelle de Djamdè (environ 20 km de Kara), le centre est une initiative à valeur économique, sociale et spirituelle portée par la Congrégation des Frères Saint-Jean de Kara, avec le soutien de l’Etat. Le projet, en phase avec la vision gouvernementale de création de pôles régionaux générateurs de développement humain, vise notamment à accompagner les jeunes issus des milieux ruraux dans le développement de leurs compétences et d’activités porteuses.
Sur le site, les activités sont organisées autour de trois pôles consacrés à la formation-entrepreneuriat, aux retraites et conférences, et enfin au ressourcement spirituel. Le complexe dispose dans ce sens d’infrastructures dédiées comme une école d’arts et de métiers, d’incubateurs, de salles de conférence, de classe et d’auditorium, ainsi que des sites d’hébergement. Le tout, réalisé par de jeunes togolais avec des matériaux locaux notamment la pierre et la paille.
“La réussite de ce projet nous montre que la jeunesse togolaise est au service de la Nation”, a déclaré le Père Etienne Boudet, promoteur et cheville ouvrière du projet, qui a salué l’implication personnelle du chef de l’Etat.