Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le Secrétaire général de la Zlecaf

Publié le samedi, 27 février 2021 15:45

500--334

 

(Togo Officiel) - Au second jour de sa visite au Togo, le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine, Wamkele Mene a été reçu par le Président de la République, Faure Gnassingbé.

Au menu des discussions, la situation du mécanisme entré en vigueur depuis le 1er janvier, et des questions de développement industriel et commercial du continent. “Nous avons discuté des priorités de l’industrialisation du continent africain et des besoins pour l’Afrique d’accélérer son développement industriel pour lui permettre de sortir de la pauvreté”, a indiqué le nouveau Secrétaire basé à Accra. 

Et de poursuivre : “Nous avons également évoqué l’implication des femmes et des jeunes dans le développement du commerce sur le continent”. 

Wamkele Mene qui la veille, a jugé satisfaisant le niveau de préparation du Togo, a félicité le Chef de l’Etat pour son implication personnelle dans la mise en œuvre de cet accord, et les progrès réalisés par le Togo.

En rappel, la Zlecaf est un projet phare de l’Agenda 2063 de l’UA, qui a pour objectif d’intégrer l’ensemble des Etats africains au sein d’une même zone de libre-échange. Ce qui permettra de créer un vaste marché commun de plus de 1,3 milliard de consommateurs cumulant une production annuelle d’environ 2500 milliards $. 

De quoi permettre au continent d’accélérer son développement grâce à la multiplication des échanges intra régionaux, jusque-là encore très faibles. 

Actualités