(Togo Officiel) - Identifié l’an dernier dans le Top 3 des pays les mieux engagés et préparés, “le Togo est prêt pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)”. C’est ce qu’a déclaré le Secrétaire général du mécanisme, Wamkele Mene, en séjour depuis jeudi dans le pays.
Le responsable, à la tête d’une délégation en tournée dans les différents Etats membres pour apprécier leurs niveaux de préparation, s’est entretenu avec le ministre du commerce, puis a visité des installations au Port de Lomé.
Avec son port en eau profonde, un guichet unique pour faciliter les échanges commerciaux, des infrastructures de pointe et un climat des affaires attractif, le Togo qui a ratifié depuis 2019 l’accord de création de la zone, est en bonne voie pour démarrer les échanges, normalement effectifs depuis le 1er janvier 2021, a constaté Wamkele Mene.
Des actions ont été déjà menées en amont, avec l’adoption d’une stratégie nationale ciblant les chaînes de valeur et libéralisant plusieurs secteurs de services, ou la mise en route d’un processus impliquant plusieurs parties (douanes, secteur privé, société civile, etc.).
“Nous ambitionnons d’être l’un des moteurs de ce mécanisme continental”, a affirmé Kodjo Adedze, avant de plaider une nouvelle fois pour l’adhésion de tous les Etats. A ce jour, 36 pays sur 55 ont ratifié l’accord.