(Togo Officiel) - Des Experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sont réunis à Lomé depuis ce mercredi 19 juillet. Les travaux qui vont durer jusqu’au vendredi 21 juillet prochain porteront sur l’état de mise en œuvre du Tarif Extérieur Commun (TEC) et sur la renégociation des concessions tarifaires à l’OMC.
Instrument de politique économique et commerciale, mis en place pour redonner un nouveau souffle au processus d’intégration régionale, le TEC permet à la région de construire une véritable union douanière, en créant les conditions de la réalisation du marché commun, tel qu’envisagé par le Traité révisé de la CEDEAO.
Pour que le processus soit abouti, il faut qu’il soit en conformité avec les engagements individuels des Etats à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) notamment pour ce qui concerne les concessions tarifaires.
A la réunion de Lomé, il s’agira de présenter et d’examiner les conclusions de l’analyse des données pour l’identification des principaux partenaires commerciaux des Etats membres de la CEDEAO dans le cadre de la renégociation des concessions tarifaires à l’OMC. Les experts s’attèleront également à élaborer une feuille de route pour la renégociation de ces concessions tarifaires.