(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, est arrivé ce vendredi au Ghana, où il assistera au dévoilement officiel de la statue de l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, champion de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf).
C'est avec plaisir que je prends part ce jour à #Accra, sur le site du secrétariat de la ZLECAF, au dévoilement de la statue de SEM @IssoufouMhm, ancien Président de la République du #Niger, champion de la #ZLECAF. Je tiens à cette occasion à lui adresser mes chaleureuses… 1/2 pic.twitter.com/kwXD9z5e72
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) July 16, 2021
La cérémonie, à laquelle prendront part d’autres dirigeants du continent, se déroulera au siège du Secrétariat Général de l’institution, à Accra. “Cette statue est une marque de reconnaissance de la contribution importante du Président Issoufou, et de l'effort collectif des États membres pour la concrétisation de cet ambitieux marché unique africain”, a déclaré le leader togolais, qui a adressé ses félicitations à l’ancien président.
Entrée en vigueur en début d’année, la Zlecaf doit à terme constituer un des plus grands marchés communs au monde, avec plus d’un milliard de consommateurs, et un PIB combiné d’environ 3000 milliards $. En tournée continentale en février dernier pour évaluer l’état de préparation des pays membres, son secrétaire général, Wamkele Mene avait déclaré le Togo “prêt pour la mise en oeuvre”.