(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par le Premier ministre, Victoire Dogbé, et une délégation d’opérateurs économiques, a participé le jeudi 05 décembre dernier à une table ronde d’investisseurs anglophones à Londres. L’événement, organisé en marge de la signature du cadre général de coopération avec le Commonwealth, s’inscrivait dans la continuité des actions menées par le gouvernement pour promouvoir les échanges commerciaux avec le secteur privé togolais et à attirer des investissements étrangers au Togo.
Mme le PM @DogbeVictoire et une délégation d'opérateurs économiques ont participé ce 5 décembre 2024 à Londres à une table ronde de haut niveau des investisseurs sur le Togo initiée par le Conseil des entreprises et de l'investissement du Commonwealth.https://t.co/PZxEk5IV25 pic.twitter.com/0C84bQ9Fk1
— Primature Togo (@PrimatureTogo) December 10, 2024
Au cours de l’activité, la cheffe du gouvernement a, lors d’une keynote, présenté aux membres du Conseil des entreprises et de l’investissement du Commonwealth (CWEIC), les priorités de l’État togolais et les modes de partenariat privilégiés pour la réalisation des grands projets tels que prévus dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Les mécanismes de financement recherchés par le Togo auprès des investisseurs du Commonwealth, notamment les Partenariats Publics Privés, les fonds concessionnels et les “Joint-venture” entre les deux secteurs privés dans les domaines prioritaires tels que les infrastructures, l’eau, l’énergie et l’éducation, ont également fait l’objet de discussions.
Victoire Dogbé a notamment détaillé les atouts du pays, ses dernières réformes destinées à renforcer l’attractivité et à améliorer l’environnement des affaires, avant de réaffirmer l’engagement de l’exécutif à accompagner les investisseurs souhaitant investir au Togo.
‘Investir au Togo, c’est avoir accès aux marchés de la sous-région
“Nous sommes prêts à travailler main dans la main pour transformer les opportunités en succès. Investir au Togo, c’est avoir accès aux marchés de la sous-région”, a-t-elle déclaré, mettant en avant les potentialités offertes par le Port de Lomé, la PIA, le hub aéroportuaire, le positionnement stratégique et l’ouverture à la Zlecaf.
A l’issue des discussions, plusieurs échanges bilatéraux ont été organisés avec des acteurs clés d’entreprises et d’institutions multilatérales anglophones, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Lire aussi:
Commonwealth : le Togo a présenté ses opportunités d’investissement à Apia