(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par le ministre délégué auprès du ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kossivi Hounaké, et une délégation d’artisanes, prend part jusqu’au 15 décembre à la 13e édition du Salon International de l’artisanat pour la femme (SAFEM) à Niamey. L’événement réunit les artisans de plusieurs pays autour du thème « Promouvoir la propriété intellectuelle et accélérer l’inclusion financière des femmes artisanes ».
En tant qu’invité d’honneur, le Togo bénéficie d’une place de choix avec un pavillon qui met en avant une riche diversité de produits artisanaux, valorisant l’ingéniosité des femmes togolaises. Une opportunité pour ces dernières de nouer des partenariats, de découvrir de nouvelles perspectives et de renforcer leur compétitivité sur la scène internationale.
Prenant la parole à la cérémonie d’ouverture, le ministre délégué a mis en exergue l’importance de l’artisanat pour l’économie, en précisant que le secteur mobilise près d’un million d’acteurs et représente un levier stratégique pour le développement du pays.
« L’artisanat au Togo est structuré en 166 métiers répartis sur huit branches d’activités. Cette organisation permet non seulement de valoriser les savoir-faire locaux, mais également de garantir une gestion cohérente et efficace des différents corps de métier à travers les chambres de métiers préfectorales, régionales et nationales », a indiqué l’officiel.
Pour rappel, au Togo, l’artisanat contribue à plus de 18% au produit intérieur brut.
Lire aussi :
Artisanat : la 4ème édition du MIATO se tiendra du 23 avril au 04 mai 2025