Le Togo et l'UE signent deux conventions sur l'environnement et les services publics

Publié le lundi, 31 octobre 2022 02:16

500--333

(Togo Officiel) - La secrétaire générale de la Présidence de la République Sandra Johnson et le Chef de la délégation de l’Union Européenne, Joaquin Tasso Vilallonga ont signé vendredi 28 octobre à Lomé, deux nouvelles conventions de financement. Elles concernent respectivement le Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agroécologie (PALCC+) et le Programme de renforcement des services publics locaux (PRSPL).

Dans le détail, la première convention, dotée d’un financement de 30 millions d’euros sous forme de don, doit servir à gérer les aires protégées de Fazao-Malfakassa, d’Abdoulaye et de Togodo-Mono et à renforcer la résilience des populations face au changement climatique. Dans la même veine, onze postes de surveillance de ces aires protégées et 120 kilomètres de pistes rurales seront construits, ainsi que 150 kilomètres de pistes rurales réhabilités. L’objectif est de rendre ces lieux plus attractifs et d’en faire des pôles de développement socioéconomiques. 

La seconde convention financée à hauteur de 25 millions d’euros, à raison de 10 millions comme don et 15 millions d’euros comme prêt concessionnel, permettra de renforcer les capacités des collectivités territoriales pour une gestion efficace des déchets. Avec ce projet, les capacités du Centre d’enfouissement technique (CET) d’Aképé seront étendues.

« L’UE sera solidaire avec le Togo pour relever les défis communs du climat ainsi que ceux qui sont propres aux sociétés en plein essor économique, social et politique » a déclaré l’ambassadeur de l’UE. 

Il est à noter que ces conventions interviennent dans le cadre du Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP 2021-2027) de l’Union Européenne.

Actualités