(Togo Officiel) - Après cinq années d’exercice au Togo, la Représentante-résidente du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Dr Aissata Ba Sidibe est arrivée en fin de mission. La responsable a été reçue ce lundi 29 juillet par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
Après 5 ans d’exercice au Togo, la Représentante-résidente @Unicef_Togo Dr Aissata Ba Sidibé, est arrivée au terme de sa mission. Elle a fait à SEM @FEGnassingbe le point du partenariat entre son institution et le Togo, ce 29 juillet 2024.
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) July 29, 2024
⬇️ pic.twitter.com/1oztBetQvD
Au menu de l’entretien, le point sur le partenariat entre l’institution onusienne et le Togo. La Représentante sortante s’est notamment félicitée de la qualité des relations entre les deux parties, ainsi que des efforts engagés par le pays pour améliorer la protection et la condition de l’enfance.
Dr @AissataBASIDIBE « Ce fut un honneur d’avoir échangé avec SEM le Président de la République Togolaise @FEGnassingbe sur les questions relatives à la pleine réalisation des droits de l'enfant, lesquelles lui tiennent particulièrement à cœur ? ». #PourChaqueEnfant #UNICEFTogo pic.twitter.com/dr1iG6Op0D
— UNICEF Togo (@Unicef_Togo) July 30, 2024
Ces dernières années, le Togo a en effet déployé plusieurs initiatives pour harmoniser le cadre législatif et réglementaire avec les conventions et traités régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’enfant. Parallèlement, la coopération avec le fonds onusien s’est renforcée, accentuant davantage l’impact des interventions sur le terrain, comme dans le cadre du programme d’urgence de résilience dans les Savanes (PURS).
Par ailleurs, un nouveau cadre de coopération a été formalisé pour la période 2024-2026, et devrait soutenir les efforts en matière de santé maternelle, de vaccination, de lutte contre les maladies et infections sexuellement transmissibles (MST/ IST), d’accès aux infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement, d’éducation, de protection de l’enfant, ou encore de formation des jeunes à l’entreprenariat et aux activités génératrices de revenus.