(Togo Officiel) - Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a procédé mardi 13 juin à Lomé, à l’installation officielle des membres des Comités locaux de paix (CLP) des régions du pays. Ces entités, mises en place par le gouvernement, avec le concours du Pnud, se veulent des mécanismes endogènes de prévention de conflits et de promotion de la paix.
Composés de sept membres par préfecture, ils ont pour missions entre autres, d’aider à éliminer les tensions ou encore assister les équipes du HCRRUN dans leurs diverses opérations communautaires. L’objectif est notamment de mettre l’accent sur les notions de cohésion nationale et de vie communautaire apaisée, dans un contexte marqué par la menace terroriste, a rappelé la présidente de l’institution, Awa Nana Daboya.
Pour les outiller, une session de renforcement des capacités a été ouverte pour une période de trois jours et s’achèvera jeudi. En février dernier déjà, une activité similaire s’était déroulée à Lomé.