(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis mardi 22 octobre, une rencontre régionale consacrée à la validation du rapport de collecte de données de l’étude de faisabilité du Projet régional d’électrification de 20 000 villages en Afrique de l’Ouest (PRODEL 20.000). Les travaux, ouverts par le directeur de cabinet du ministère des mines et des ressources énergétiques, Abbas Abdoulaye, réunissent les experts des différents pays de l’espace CEDEAO.
Pendant trois jours, il s’agira pour les parties prenantes d’analyser les données collectées et de formuler des recommandations en vue de disposer d’un document validé pour la mise en œuvre du projet. Concrètement, l’initiative prévoit d’électrifier 20.000 localités avec un accent particulier sur les zones rurales où l’accès à l’électricité reste limité. L’objectif est de permettre aux populations d’accéder à l’électricité tout en améliorant leurs conditions de vie.
Les solutions envisagées pour réaliser le projet incluent principalement deux approches : l’extension des réseaux électriques existants et l’électrification hors réseau à travers des systèmes solaires. Selon les premières estimations, sur les 15.291 villages déjà sélectionnés, 14.042 seront électrifiés par le biais de l'extension des réseaux, tandis que 1 249 bénéficieront de systèmes d’énergie solaire.
Au Togo, 700 villages bénéficieront de ce programme, contribuant ainsi aux efforts du gouvernement qui ambitionne d’atteindre la couverture universelle en électricité à l’horizon 2030. Plusieurs initiatives ont été déployées dans ce sens, notamment la construction d’infrastructures énergétiques et le projet d’électrification de 317 localités par des mini-réseaux solaires.