(Togo Officiel) - Le ministre des mines et de l’énergie Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, prend part depuis mardi au tout premier sommet mondial sur les technologies solaires. L’évènement, organisé virtuellement par l’Alliance Solaire Internationale (ASI) basée en Inde, réunit en direct pendant trois jours plus de 26 000 participants de 153 pays.
Les travaux, étalés sur plusieurs sessions, porteront sur l’état actuel de la technologie solaire dans le monde et les faits saillants de ce secteur, la prochaine génération de technologies, l’absence de l’accès universel à l’énergie et de l’équité énergétique, et les défis dans le domaine.
A l’ouverture du sommet, le ministre qui occupe pour le Togo, le poste de Vice-président de la Région Afrique de l’Alliance, a fait le point de activités dans la zone et rappelé les initiatives déjà mises en œuvre (Création du centre régional pour les énergies renouvelables, Initiative de Lomé, Initiative Africaine pour les énergies renouvelables, entre autres).
« Nous devons partager les améliorations technologiques qui sont développées et apportées par les entreprises dans le domaine de l’énergie solaire, et nous devons traiter des questions environnementales en raison de l’augmentation des émissions », a-t-il notamment lancé.
Lire aussi
Energies renouvelables : une nouvelle reconnaissance internationale pour le Togo