(Togo Officiel) - Le financement du projet de construction de la centrale thermique Kekeli Efficient Power, estimé à un peu plus de 60 milliards FCFA est désormais bouclé. Le closing de ce financement a été acté le 10 juillet dernier, ont informé Oragroup et la BOAD jeudi via un communiqué.
Les deux institutions bancaires sont les deux arrangeurs de ce projet garanti par GuarantCo et auquel participe l’Etat togolais par le biais de son véhicule d’investissement Kifema Capital.
« C’est la première fois dans la région qu’un tel financement est réalisé par des institutions financières africaines dans une proportion aussi grande en FCFA (70%) et avec un mécanisme de garantie aussi novateur », a affirmé le patron du Groupe Orabank, Ferdinand Ngon Kemoum lors du bouclage.
Kekeli Efficient Power (dont les travaux sont en cours depuis plusieurs mois), est l’un des importants projets dans la marche du Togo vers l’autonomie énergétique. La centrale, qui devrait normalement être partiellement active d’ici la fin de l’année, est développée par le groupe industriel panafricain Eranove.
Elle sera à terme dotée d’une puissance installée de 65 MW et fonctionnera en cycle combiné, permettant de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de CO2. Le tout au bénéfice de près de 1,5 million de personnes.