(Togo Officiel) - L’Etat togolais sera présent dans l’actionnariat de la centrale Kékéli Efficient Power de Lomé, conformément à sa stratégie de développement basée sur le renforcement du contenu local à travers une prise de participations dans tous les projets structurants.
Il sera représenté par Kifema Capital (en langue kabyè « le jour se lève »), une société d’investissement, née d’un tour de table réunissant Togo Invest, la CNSS, l’INAM, et la CCIT. Kifema Capital, participe à ce projet à hauteur de 25% du financement en capitaux propres.
Le financement global estimé à 65,4 milliards FCFA qui vient d’être bouclé est garanti par GuarantCo, une institution qui fournit des garanties en monnaie locale pour le financement des infrastructures en Afrique.
Sa mobilisation a réuni, à travers les arrangeurs BOAD et Oragroup, des prêteurs institutionnels et commerciaux de la place (BOAD, AFC, Orabank Togo, BIA Togo, NSIA Benin et Banque Atlantique Togo).
Pour précision, la stratégie du nouveau véhicule d’investissement présidé par Ekue Mivedor, DG du fonds souverain Togo Invest, est axée sur l’acquisition de titres et droits par voie de participation, d'apport, ou de souscription, et leurs mises en valeur.