(Togo Officiel) - La centrale thermique Kekeli Efficient Power en cours de construction à Gbétsogbé-Baguida dans la zone portuaire, devrait produire ses premiers mégawatts vers la fin de l’année 2020.
Le projet de construction de cette centrale qui sera gérée par Eranove, se décline en deux phases. La première sera opérationnelle au troisième trimestre 2020, avec une capacité initiale de 47 MW, fournie exclusivement par une turbine à gaz de type SIEMENS SGT-800 (TAG).
La deuxième, comprend quant à elle, une turbine à vapeur qui fournira une capacité supplémentaire de 18 MW, portant ainsi la production annuelle à environ 526 GWhs. La mise en service de cette turbine, prévue pour le troisième trimestre 2021, convertira la centrale thermique en une centrale à cycle combiné, sur fond de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Le coût global des travaux est de 65 milliards FCFA, mobilisés récemment grâce la participation d’entités de premier plan et garantis par GuarantCo.
L’infrastructure à terme, prévoit d’alimenter en énergie près de 1,5 million de personnes, soit plus de 20% de la population.
Lire aussi
Le Premier ministre a lancé les travaux de construction de la Centrale Kekeli Efficient Power